Api, une entrepriseau service du monde rural
Api, une entrepriseau servicedu monde rural
En France, ce sont plus de 12 000 communes qui ne possèdent pas ou plus de commerces de proximité. Depuis les années 80, près de 40% des communes françaises ont vu leur commerce de proximité fermer (source AFP/Insee), obligeant plus de 11 millions d’habitants de petits villages à faire parfois plus de 20 minutes A/R en voiture pour accéder à leurs produits du quotidien.
Au-delà d’un isolement géographique et d’une perte flagrante d’autonomie, les habitants du monde rural perdent peu à peu ce qui fait l’âme de leur village : proximité, solidarité, lieux de rencontres.
Alex et Julien, nés dans le monde rural, co-fondateurs des supérettes Api.
Depuis sa naissance et au-delà de son service de proximité, Api oeuvre à contribuer au développement, à l’autonomie et à la redynamisation du monde rural. C’est donc très naturellement que nous avons décidé d’être entreprise à mission en Mars 2023.
Être une société à mission, c’est super !Mais c’est quoi ?
Être une sociétéà mission,c’est super !Mais c’est quoi ?
La loi Pacte introduit en 2019 la qualité de « société à mission » permettant à une entreprise de donner sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Ces éléments sont inscrits dans les statuts de l’entreprise et déclarés au greffe du tribunal de commerce.
NOTRE (super) MISSION
Nos valeurs
Proximité
Parce qu’elle est l’essence même du projet, la proximité est au coeur de nos valeurs. Au-delà de la proximité géographique, nous voulons faire d’Api une entreprise proche de ses clients, à l’écoute de leurs besoins et qui imagine des services de proximité qui vont plus loin qu’une supérette.
Optimisme
Parce qu’il fallait une bonne dose d’enthousiasme pour croire qu’un monde rural plus autonome, plus solidaire était possible, l’optimisme guide un bon nombre d’actions chez Api.
Détermination
Parce qu’on ne fait pas bouger les lignes sans faire, défaire, refaire, re-refaire, notre détermination nous a permis, à ce jour, d’ouvrir près de 50 supérettes, et de permettre à plus de 35000 habitants de petits villages de pouvoir faire leur courses à côté de chez eux.
Engagement #1Proposer un modèle de distribution de proximité qui permet de réduire les inégalités territoriales et l’impact sur l’environnement
💶 🧺 👫 Enjeu #1 👫 🧺 💶Défendre le pouvoir d’achat des habitants tout en proposant une offre de qualité
1. Permettre à tous d’accéder à une alimentation à proximité et au prix juste
Outre les économies de temps et d’essence réalisées grâce à la proximité de nos supérettes, nous souhaitons que les habitants des villages puissent accéder à des produits essentiels de qualité au prix juste.
70% Part des produits à prix supermarché* | 8/10 Taux de satisfaction de nos clients vis-à-vis de nos prix* |
* Évaluation annuelle
2. Encourager la consommation de produits respectueux de l’environnement
En plus de permettre aux habitants des villages de faire leurs courses alimentaires près de chez eux Api a aussi un rôle à jouer dans la sensibilisation à une alimentation plus saine et plus variée.
8% Part des produits Bio présents dans nos supérettes* | 40% Part des produits d’origine animale issus d’élevages durables* | 30% Part des promotions et mises en avant portant sur des produits meilleurs pour l’environnement* |
* D’ici 2025
3. Encourager la consommation de produits meilleurs pour la santé
Chez Api, nous souhaitons contribuer à limiter l’impact sur l’environnement grâce à un modèle de distribution de proximité plus sobre. La sélection de notre l’assortiment est incontournable afin de proposer et de promouvoir des produits ayant un impact réduit sur l’environnement, et en limitant les articles toxiques ou polluants.
50% Part de nos produits avec nutri-score AB (sur le total des références présentant un nutri-score) | 30% Part des promotions et mises en avant sur des produits meilleurs pour la santé |
❤️ 👍 😑 Enjeu #2 😑 👍 ❤️Agir tous les jours pour plus de sobriété
1. Définir une politique de gestion de déchets visant autant que possible les volumes, et trier/recycler/donner ce qui ne peut pas être réduit
Chez Api, nous avons à coeur de réduire notre production de déchets et de nous assurer qu’ils soient recyclés ou retraités dans les bon canaux finaux pour être valorisés au maximum.
1,2% Part ou volume d’invendus alimentaires non valorisés par supérette* (passer de 3 à 1,2% via des actions locales avec des agriculteurs, des associations, travail avec DLC courtes et diminuer antigaspi, affiner assortiment pour moins de gaspillage…) | 90% Part des déchets valorisés dans les bureaux d’Api* | 95% Part des déchets papier & carton valorisés à la sortie des supérettes* |
* D’ici 2025
2. Proposer un modèle de distribution de proximité plus sobre
50% des ruraux trouvent que les supermarchés sont synonymes de perte de temps, d’argent, de longs trajets et de choix trop large (Source : Opinion Way 2023). Chez Api, nous proposons aux habitants des villages de faire leurs courses différemment, à partir d’un assortiment qui répond à tous les besoins mais qui se limite à l’essentiel. En s’installant au coeur des villages, nos clients peuvent “reprendre” leur vélo ou la marche à pied pour faire leur course, et ça aussi, ça change la vie.
🐝 🌳 ❤️🩹 Enjeu #3 ❤️🩹 🌳 🐝Contribuer à protéger l’environnement
1. Réduire au maximum notre empreinte carbone, au travers d’un plan ambitieux qui inclut partenaires et salariés
Dans le cadre de la stratégie nationale bas-carbone définie par l’Etat, nous devons nous intégrer dans une démarche qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Nous nous engageons à mesurer nos émissions, et proposer un plan d’actions afin de les réduire autant que possible, et de compenser les résiduelles qui ne pourront pas être réduites.
118 Millions de km/an économisés par les clients grâce aux supérettes | soit 11 800 tonnes de CO2 économisées |
2. Limiter l’utilisation des ressources naturelles (eau, gaz, électricité) et l’impact sur les milieux naturels et la biodiversité dans le modèle d’exploitation Api
Nos supérettes ne sont pas alimentées en eau ! Nous nous efforcerons de suivre et de réduire autant que possible l’utilisation de ressources naturelles, d’améliorer notre efficacité énergétique et préfèrerons les énergies renouvelables, quand cela est possible, pour l’alimentation de nos supérettes. L’analyse du cycle de vie de nos supérettes permettra d’avoir une meilleure performance environnementale de la structure.
18 000 KWH/an Consommation annuelle d’électricité par supérette | 100% Part de consommation d’électricité issue d’énergies renouvelables et/ou de fournisseurs “verts” |
Engagement #2Devenir un partenaire incontournable des habitants du monde rural
🥖 ✉️ 🗞 Enjeu #1 🗞 ✉️ 🥖Proposer des services essentiels et innovants pour les habitants des villages
1. Connecter des services essentiels du quotidien à nos supérettes, là où il n’y en avait plus
Dans 13 000 communes aujourd’hui (source : Insee), les habitants doivent parcourir au moins 9 minutes en voiture pour accéder aux services de la vie courante (alimentation, éducation, soins de santé). Au-delà de permettre aux habitants de faire leurs courses près de chez eux, nous souhaitons leur donner accès aux services du quotidien qui n’existent plus dans leur village, en les proposant dans la supérette ou en s’associant avec des partenaires (dépôt de pain frais avec la boulangerie de proximité, vente d’articles postaux, relais de la presse locale…).
4 c’est le nombre de services du quotidien supplémentaires qui seront disponibles d’ici 2025. |
🌽 👨🏻🌾 🚜 Enjeu #2 🚜 👨🏻🌾 🌽Prendre parole de façon engagée sur le monde rural
1. Faire d’Api le spécialiste de l’analyse de la consommation du monde rural
Nos supérettes sont un 1er service de proximité essentiel au coeur des villages, mais ce n’est qu’une première brique de notre mission. Afin d’identifier tous les besoins des communautés rurales, nous avons initié l’Observatoire du Monde Rural, un programme de recherche (via un panel propriétaire «les Amis d’Api» et une étude quantitative nationale réalisée par OpinionWay). Cet Observatoire nous permettra de sonder régulièrement l’évolution des habitudes, des besoins et de l’état d’esprit des habitants ruraux, afin d’en défendre les enjeux demain.
2. Valoriser dans nos magasins les savoir-faire locaux des producteurs, éleveurs et artisans
Nous proposerons à nos clients des produits locaux, sourcés à moins de 50km de nos supérettes, produits dans une démarche respectueuse de l’environnement, et assurant une juste rémunération pour nos producteurs. C’est notre programme «Super Local».
5% Part des produits super locaux dans l’assortiment* | 10% Volume de CA issu des produits locaux en supérette* | 200 Nombre de producteurs locaux référencés* |
* D’ici 2025
🎉 🤝 ⚽️ Enjeu #3 ⚽️ 🤝 🎉Redynamiser les coeurs de village pour offrir un espace de création de lien social
1. Donner vie à ce nouveau lieu central du village grâce à des animations et ateliers
Près de 4 habitants sur 10 (IFOP 2023) dans le monde rural déclarent que les relations entre les gens se sont dégradées ces dernières années. Nous sommes convaincus qu’en installant un commerce de proximité au centre des villages, en proposant des services autour de ce commerce, les rencontres et les liens entre les habitants pourront se renforcer. Et pour encourager cela, nous animerons nos supérettes.
2/an c’est le nombre d’animations organisées par Api pour chaque supérette |
Engagement #3Valoriser et développer le capital humain au sein de l’entreprise et sur nos territoires
🫱🏼🫲🏾 🧘🏽♂️ 🌍 Enjeu #1 🌍 🧘🏽♂️ 🫱🏼🫲🏾Déployer une politique RH bienveillante et inclusive
1. Créer de l’emploi local, pérenne et non délocalisable
Nos “apiciers” (gestionnaires de supérettes) sont recrutés au plus proche de nos supérettes, en CDI. Ils sont de vrais ambassadeurs de leur supérette sur leur territoire. À ce jour, ils ont en moyenne 19 minutes de trajet pour rejoindre leur supérette la plus proche.
85 c’est le nombre d’emplois à moins de 50km de nos supérettes en milieu rural* |
2. Favoriser le bien-être au travail, le sentiment d’appartenance à l’entreprise et renforcer le collectif
Chez Api, nous plaçons l’humain au coeur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous sommes attentifs au bien-être de nos salariés, et à leur épanouissement dans leur quotidien professionnel. Pour cela, nous mesurerons chaque année leur niveau de satisfaction, et nous attacherons à mettre en place des actions pour maintenir un niveau élevé d’épanouissement (journée QVT, moments conviviaux, formations, respect des bonnes conditions de travail, flexibilité…).
70% Part des salariés Api qui suivent une formation* | 9,4/10 c’est le niveau de satisfaction exprimé par les salariés* |
3. Conduire une politique ambitieuse en matière de diversité et d’inclusion des salariés pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité
Nous souhaitons développer un management respectueux des différences et fondé sur la confiance. Nous rédigerons une charte de la diversité, définissant nos grands engagements et notre démarche concrète pour lutter contre la discrimination. Ceci contribuera à améliorer la cohésion des équipes, source d’un meilleur vivre ensemble et donc de performances.
50% Taux de parité hommes/femmes chez Api* | 50% Taux de parité hommes/femmes dans l’encadrement* |
4. Donner accès à la formation pour tous pour développer le potentiel de chacun
En tant qu’employeur, nous avons envie d’accompagner nos salariés dans leur évolution de carrière et dans le développement de leurs compétences, tout comme nous souhaitons identifier des talents et les faire grandir pour exprimer leur plein potentiel chez Api. Pour ces raisons, nous construirons un plan de formation que nous inclurons dans notre stratégie RH, pour constituer un capital humain à la hauteur de nos ambitions.
100% de nos salariés auront suivi une formation dans l’année* | 20% Part du temps de formation de chaque salarié lié à l’Impact* |
📊 🍯 🇫🇷 Enjeu #2 🇫🇷 🍯 📊Co-construire notre offre et nos projets avec nos partenaires sur les territoires
1. Agir de façon ascendante, en étant à l’écoute des besoins exprimés du terrain, de nos clients et de nos partenaires
« Celui qui sait écouter deviendra celui qu’on écoute”. Nous nous efforcerons d’écouter, d’interroger, de prendre en compte les retours et les suggestions de nos clients et de nos partenaires. Grâce à un suivi quotidien des remontées et à des études régulières sur des thématiques choisies, nous nous appuierons sur les données terrain pour améliorer sans cesse la qualité de notre offre de services et l’expérience client.
>8/10 Taux de satisfaction des mairies | 82% NPS client | 60% Part des habitants qui ont changé leurs habitudes grâce à Api* |
2. Co-construire et déployer une politique d’achats responsables au sein d’Api avec nos partenaires, fournisseurs et sous-traitants
Le poids des achats représente en moyenne 50% (source : ADEME 2022) du chiffre d’affaires d’une entreprise. Outre l’aspect purement business, faire des achats responsables permet de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et socio-économiques de notre époque. Pour inscrire Api dans cette démarche, nous devons faire preuve d’une transparence totale quant aux conditions d’achats des produits, et travailler main dans la main avec nos fournisseurs pour définir des critères à respecter dans le cadre d’une collaboration durable.
100% Évaluation RSE annuelle des fournisseurs (portant + de 10% des achats “responsables”) |
3. Mobiliser les acteurs de nos territoires pour démultiplier notre impact à toutes les échelles (local, régional, national)
Pour faire d’Api une entreprise complètement ancrée dans les territoires, nous entretiendrons des relations de proximité avec nos partenaires publics, en incluant les mairies, les EPCI, les départements, les régions et l’Etat.
12 c’est le nombre de RDV avec les partenaires publics sur le territoire** |
🥬 🙏🏻 💙 Enjeu #3 💙 🙏🏻 🥬Mener des initiatives solidaires qui soutiennent le développement des territoires
1. Faire de nos super supérettes des lieux inclusifs, accessible à tous.tes
En faisant le choix d’installer Api dans des villages ruraux dépourvus de commerce alimentaire, nous sommes dans une démarche “d’aller vers”. Et pour aller encore plus loin, nous souhaitons que nos supérettes soient accessibles au plus grand nombre de personnes possible, en termes de prix, de technologies, et d’offres. En 2022, c’est en effet 35% des français qui suivent un régime alimentaire spécifique. (Statista 2022)
15% c’est la part de l’assortiment accessible aux régimes spéciaux |
2. Dégager du temps aux salariés pour mener des initiatives solidaires sur le terrain
Dans la continuité de nos valeurs “Optimisme, Proximité, Détermination”, nous souhaitons nous engager dans les villages Api en faveur de l’intérêt général. Nous avons un rôle à jouer pour soutenir les défis que les associations des villages souhaitent relever. Nos salariés auront donc la possibilité, sur leur temps de travail, de s’investir dans des missions associatives locales pour lutter contre l’isolement, la fracture numérique et favoriser le bien-manger.
2/an Nombre de jours par an dédiés au bénévolat pour nos salariés | 100 Nombre d’associations et municipalités clients de nos supérettes | 5 Nombre d’associations sponsorisées dans les villages |
3. Agir main dans la main avec les acteurs du territoire pour lutter contre la fracture numérique, l’isolement et favoriser le bien-manger
Nous avons ciblé 3 enjeux incontournables dans les villages et souhaitons pouvoir contribuer à notre échelle à apporter des services au quotidien pour y répondre. Nous nous associerons avec des acteurs spécialistes de ces questions pour agir concrètement auprès de nos clients. En espérant que ces initiatives soient un point de départ pour d’autres et permettent à leur échelle de faciliter le quotidien des habitants.
6 Nombre d’actions sociales mises en place auprès des habitants des villages Api | 1500 Nombre d’habitants ayant bénéficié d’actions sociales dans les villages Api | |
Qui sommes-nous ?
Api, c’est désormais une équipe de plus de 50 personnes qui travaillent chaque jour avec enthousiasme et détermination au service d’une mission commune : défendre le pouvoir d’achat des habitants du monde rural et participer à la redynamisation des territoires.
Abonnez-vous à la newsletter Api
Suivez l’avancée du projet et plus encore…
Abonnez-vous à la newsletter Api
Suivez l’avancée du projet et plus encore…