Api, une entreprise au service du monde rural
Api, une entrepriseau servicedu monde rural
Api est née d'un constat.
En France, plus de 21000 communes demeurent sans services de proximité
5,8 millions d’habitants de petits villages se trouvent à plus de 30 min aller/retour de leur supermarché
86 % des français considèrent que les commerces de proximité sont garants de l’équilibre social et économique de leur village

Face à ce constat, Julien et Alex, deux amis charentais profondément attachés à leur village d’origine, ont décidé de mettre leur énergie au service d’une cause qui leur tient à cœur : faire vivre nos campagnes et défendre la vitalité, l’autonomie et le pouvoir d’achat des habitants.
Très vite, Jean-Luc et Marie-Laure les ont rejoints dans l’aventure pour donner vie aux premières supérettes Api. Une première pierre posée avec enthousiasme au service d’une mission plus grande : recréer chaque jour, un lien de proximité précieux au cœur de nos villages.
Notre
mission
Défenseur du pouvoir d’achat et de la vitalité des campagnes, nous implantons des super-supérettes au coeur des villages, pour apporter aux habitants des services de proximité, essentiels et innovants. Avec les équipes d’API, nous mobilisons les acteurs de nos territoires afin de contribuer avec audace au développement du monde rural.
Nos valeurs
Proximité
Une supérette proche de chez vous, une marque proche de vous
Optimisme
Pour inventer et participer à un avenir positif pour les villages
Détermination
Pour oser, se lancer, et apporter une vraie réponse aux besoins des habitants

« Depuis le premier jour d’Api, l’Impact est au cœur de nos décisions.
Chaque petite action peut faire la différence, c’est important de chercher l’amélioration constante, en embarquant l’ensemble des salariés. Je ne dirais pas que c’est facile tous les jours… mais nos engagements RSE nous aident à garder le cap !
Je rêve d’un monde où tous les habitants des villages pourront faire leurs courses en vélo ! »
Lucie Chaplain
Responsable Impact d’Api
Nos engagements
Proposer un modèle de distribution de proximité qui permet de réduireles inégalités territoriales et l’impact sur l’environnement
N° 1. Défendre le pouvoir d’achat de nos clients et proposer une offre de qualité

Prix équivalent à des prix supermarché

Valoriser les produits certifiés bios
et les produits avec un nutri score A/B
N° 2. Agir pour plus de sobriété

Rayon anti gaspi avec prix réduit
pour des produits en date courte
dans toutes les supérettes

16% émissions carbone évitées*
par notre modèle de supérette
N° 3. Contribuer à protéger l’environnement

Supérette éco-conçue en bois,
0 utilisation d’eau

Supérette alimentée en électricité
d’origine renouvelable
Devenir un partenaire incontournabledes habitants du monde rural
N° 4. Proposer des services essentiels et innovants

Dépôt de pain et de viennoiserie

Dépôt de presse locale

Partenariat avec Pickup, filiale
de La Poste, pour l’installation
de consigne retrait colis 24/24
N° 5. Avoir une parole engagée pour le monde rural

Valoriser les produits locaux en supérette
via notre Programme Super Local

Mieux identifier les besoins
des communautés rurales via
notre Observatoire du Monde Rural
N° 6. Redynamiser les coeurs de village pour recréer du lien social

Fête d’inauguration avec la mairie
et les habitants à chaque ouverture

Animations réalisées à proximité des
supérettes : cafés papote, dégustation
de produits locaux, ateliers créatifs…
Valoriser l’humain au sein de l’entrepriseet sur nos territoires
N° 7. Déployer une politique RH bienveillante et inclusive

Création d’emplois dans les territoires ruraux

93% des salariés satisfaits
dans leur quotidien
N° 8. Co-construire notre offre et nos projets avec nos partenaires sur nos territoires

Contact régulier avec les mairies

Un service SAV disponible 7j/7 de 8h à 21h
N° 9. Mener des initiatives solidaires pour soutenir le développement de nos territoires

Actions de sponsoring dans nos villages
pour les associations

Ateliers sur le bien manger avec les écoles
de nos communes

« Depuis le premier jour d’Api, l’Impact est au cœur de nos décisions. Notre modèle de proximité rurale est vertueux par nature. Mais c’est là tout l’enjeu d’une entreprise à impact : ne pas se reposer sur nos lauriers et aller encore au-delà, en embarquant l’ensemble des salariés et partenaires.
Chaque petite action peut faire la différence, c’est important de chercher l’amélioration constante. Je ne dirais pas que c’est facile tous les jours… mais nos engagements RSE nous aident à garder le cap !
Je suis convaincue que les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans le changement dont la planète a tant besoin, et je rêve d’un monde où tous les habitants des villages pourront faire leurs courses en vélo ! »
Lucie Chaplain
Responsable Impact d’Api
Nos partenaires & reconnaissances

Entreprise à missiondepuis 2024
Nos objectifs sociaux et environnementaux sont inscrits dans nos statuts d’entreprise et contrôlés régulièrement par des parties prenantes internes et externes.
Télécharger le rapport de mission

Entreprise labellisée B Corpen 2025
Ce label atteste que notre entreprise répond à des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

MouvementImpact France
Api fait partie du Mouvement Impact France, qui fédère les voix de l’entreprenariat à impact social et écologique.

Lauréat Impact 40en 2025
Api fait partie des 40 start-ups sociales et écologiques françaises les plus prometteuses.

Médaille d'argent Ecovadisen 2025
Outil d’évaluation international pour des chaînes d’approvisionnement résilientes.

Lauréat Impact 40en 2025
Api fait partie des 40 start-ups sociales et écologiques françaises les plus prometteuses.

Médaille d'argent Ecovadisen 2025
Outil d’évaluation international pour des chaînes d’approvisionnement résilientes.

Abonnez-vous à la newsletter Api
Suivez l’avancée du projet et plus encore…

Abonnez-vous à la newsletter Api
Suivez l’avancée du projet et plus encore…